ESSAI BIOGRAPHIE
         
 

Nagual X démarre la musique à l'âge de 15 ans et fait ses premiers concert à l'âge de 16 ans. Puis, il évolue avec son groupe de reggae "small axe family dubband" jusqu'en 1999. Ayant joué aux côtés, entre autres, de Israel Vibration, Macka B, Mad Professor, Toots and the Maytals, Culture, Alpha Blondy, avant de monter son studio en mode DIY et de lancer le Dr Nagual X en 2000

On a pu le retrouver  sur les routes déjà en mode DIY avec ce live unique aux côtés de Capleton, Antibalas, Interlope, Brain Damage, Webcam Hifi, Zenzilé, Iration Steppa, Manutension , les Improvisators dub, Brain Damage, Burning head, Strup X, Guem percussion, Tryo, Hilight tribe, Les Ramoneurs de Menhirs, Tagada jones , Junior Cony , steve Waring pour ne citer qu'eux...

En 2015 Nagual X collabore avec Zion Train, Weeding dub, RDH hifi (Vrki), RFHF (Batteur de High Tone), Miniman, Loran des Bérurier Noir, Louise Ebrel et les Ramoneurs de menhirs, Mr Zurg (Kommandoh chamanik/The Punxz).

Au fil des années, il enchaîne les concerts, la création de son entreprise indépendante d'activité de soutien aux spectacles vivants  le Laboxprod (en 2011) et les albums et les remix  : 100% dub illegal (2004), illégal dub music (2006), Illégal Dubplates (2011), Green warriors (2014), 3 Maxis vinyles Dubveda (de 2010 à 2016), vinyle de son duo Dhakhan Tribe (2016),  vinyle Punk to dub attack vol.1 (2016), PunKNDUb (2017) en Cd et vynile, il crée 2 remix pour les ramoneurs de menhirs (Eneblesenn dub et Ya remix) et aussi 2 remix pour les tagada Jones (Morts aux cons remix et la Peste remix).

En 2015 et 2016 Nagual X passe aussi par la Bosnie, la Croatie (Festival Seasplash), l'Angleterre et joue son live act sur plusieurs festivals en France !

Fort de sa rencontre avec Les Ramoneurs de menhirs (en 2013) NagualX, oriente son Illégal dub qui était déjà trés engagés vers le Punk dub.
Avec Loran, membre des Ramoneurs de menhirs et ancien  bérurier noir, le track Nuclear Panic voit le jour en 2014 et  le vinyle Punk To dub attack voit le jour en 2016.
Puis avec l'ensemble des Ramoneurs de Menhirs, 2 remix déjà sortis en vinyle, seront présents sur l'album CD PunkNDub.

NagualX vous propose pour 2018 son 5e album intitulé Punk'N'Dub, qu'il défendra sur la route en live

Avec une experience de plus de 600 concerts , Nagual X fête ses 20 ans passé sur les routes en 2020
 En 20 ans .Il est passé par des lieux mythique en françe comme les Tannerie à dijon (les anciennes et les nouvelles), le Molodoi à strasbourg, la salle du Vauban à brest, le Batofar à paris... Il est aussi sortie de françe en passant par les pays le l'est, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, l'allemagne, l'Angleterre , la Belgique et aussi  sur de nombreux festival français dont le reggae sun ska et la fete de la terre à bercy paris pour ne citer qu'eux.

Ce chaman des temps modernes  distille un live heavy dub  à tendance chamanique passant par la techno, les rythmes reggae , le punk, l'electro dub music ! Un véritable ovni sonore non identifié pour une trance dansante, contagieuse et envôutante !



       
       

    icone facebook